Etablissement homologué de la maternelle à la terminale
Les productions de nos élèves durant les cours de français
Nous sommes des conteurs en 6EME
Nos 6èmes, devenus pour quelques jours (22-23-24 mai) de véritables conteurs, sont intervenus dans les 12 classes de l'élémentaire pour partager leurs contes.
Bravo à tous et merci pour ces moments de plaisir de conter et d'écouter.
Depuis décembre 2021, lsous la conduite de Mme Isabelle, professeur de français, et de Mme Natalia, documentaliste, les élèves de 6ème ont travaillé sur ce projet un cours toutes les deux semaines. Ils ont lu plusieurs contes avec un monstre, choisi le conte qui convient pour former des groupes de 2 à 5 élèves, regardé de nombreuses vidéos de conteurs, réécrit le conte choisi pour le reformuler, se sont entraînés à le lire avec le ton, puis à l’apprendre par cœur et à le raconter le mieux possible aux autres « comme » des conteurs.
Concours de lecture pour les classes de 5EME "Si on lisait à voix haute"
A l'initiative de Mme Alice, professeur de français, et de Mme Natalia, documentaliste, les élèves de 5ème ont participé au concours de lecture organisé par France Télévisions et l'émission "La grande librairie". Il s'agissait de lire à voix haute, devant un public, un extrait de l'oeuvre de leur choix. Le jury qui accueillait en plus des organisateurs, Mme Virginie et Mme Dominique Ruiz (auteure) ont départagé les élèves sur des critères prenant en compte la fluidite et la vitesse de lecture, le placement de la voix ou la posture corporelle....
Bravo à Salam et à Youssef qui remportent les premiers prix !
Visite des élèves de seconde A à l'IFAO
Le jeudi 18 novembre 2021, les élèves de seconde A du lycée Albert Camus ont eu la chance de visiter le pôle éditorial de l'Institut français d’archéologie orientale du Caire (IFAO) grâce à l'accueil chaleureux et bienveillant de Mathieu Gousse et son équipe. Ils ont le plaisir de partager leurs impressions et les connaissances acquises sur le fonctionnement de la maison d'édition à travers le livre numérique réalisé après la visite.
Bibliofrigo, un frigo pour se « nourrir » de livres !
Les élèves de 6ème ont participé cette année à un projet écologique et culturel en français et en arts plastiques : ils ont customisé des frigos de récupération pour les transformer en espaces de lecture et de partage. Les « bibliofrigos » réalisés ont pour ambition de donner une seconde vie à nos livres mais également de transmettre le goût et le plaisir de la lecture à tous les élèves.
Pour arriver au résultat final, les élèves ont travaillé en groupe, fait des recherches d’auteurs français, réalisé des dessins, créé des pochoirs, préparé leurs frigos et peint les différentes faces en utilisant des techniques variées.
Nous espérons que la situation sanitaire 2021-2022 nous permettra de mettre en service les magnifiques « bibliofrigos » imaginés par nos élèves de 6ème … Rendez-vous à la rentrée !
Ecrire comme Balzac, l'ambition des 4EMES de Madame Alice
Dans le cadre de l'heure d'accompagnement personnalisé en français, les élèves de quatrième ont prolongé le travail réalisé en classe de français autour d'Eugénie Grandet, l'oeuvre de Balzac. Le thème correspondant du programme est : se chercher, se construire, dire l'amour.
A partir de l'extrait travaillé en classe ils ont ainsi imaginé:
- La réponse d'Eugénie Grandet à son cousin Charles (écriture de lettres en langage soutenu)
- Des échanges SMS entre les deux personnages du roman (écriture de messages en langage familier.) peuvent être écoutés en visionnant les vidéos réalisées en classe
Les lettres peuvent être téléchargées au format PDF en cliquant sur l'image d'Honoré de Balzac.
"héros, héroïnes, héroïsme" : le roman de chevalerie
Classe de 5EME, Madame Alice MOUROUX
En fin d'année, les jeunes et preux chevaliers de 5A de sont engagés en équipe dans la "quête de New Giza". Ils y ont courageusement affronté le Seigneur Nazif, le chevalier El Seguiny, le roi Nédélec ou encore la fée Virginie à travers des épreuves de vocabulaire, de conjugaison, de rédaction ou de recherche.
L'équipe "l'épée" a brillamment gagné la bataille... bravo à Layla S, Farida, Malak K et Mostafa qui ont su avec bravoure et dévouement remporter le cœur de la belle. Bravo à tous nos autres chevaliers qui n'ont pas démérité.
Poème écrit par l'équipe gagnante pour gagner le cœur de la belle:
Ma splendide dame, ta beauté je la réclame
Je pleurerai un lac de larmes pour toi ô mon âme.
Je ferais tout et rien pour notre amour ancien
Je serais capable de quitter mon cœur pour le tien.
Par ton cœur je suis captif, serré dans tes griffes
Si tu parles sans fin, je serai toujours attentif.
Oui mon amour pour toi n'aura jamais de parois
Parce qu'il n'y a que toi qui rime avec moi.
◄
1 / 1
►
Vidéo de confinement
Français 4ème, Mme Alice
Les élèves de la 4ème A du lycée Albert Camus, aidés de leur professeur principal, Mme Alice, vous proposent de découvrir le quotidien d'un collégien confiné. Voici en images et en musique, quelques éléments de réponse... Avec un brin d'imagination, rien n'arrête la cohésion !
Info ou intox ?
Trois vidéos à visionner !
Les dernières vidéos réalisées par Madame Alice avec ses élèves de 4ème. Un travail qui clôture les travaux autour du journalisme tout au long de cette année. Alors, info ou intox ? Vous le saurez en visionnant ces trois vidéos !
Vidéo réalisée par Stella, Amina et Karim
Vidéo réalisée par Agathe, Danya et Hamza
◄
1 / 1
►